vendredi 30 décembre 2011

Une ombre japonaise de Lee Langley

Une ombre japonaise
de Lee Langley
Prix : 19,90 €

Résumé :
Sur les pas de Madame Butterfly...
Nagasaki, années 1920. Cho-Cho a 15 ans. Jolie et naïve, cette orpheline tombe amoureuse de Pinkerton, une jeune officier de marine américain. Lorsque l'amour de sa vie reprend le large, Cho-Cho se persuade qu'il reviendra la chercher. Mais les mois, les années passent, et rien.
De cette union est né un petit garçon, blond, comme son père. Et alors qu'elle n'osait plus y croire, Pinkerton finit par reparaître... avec sa fiancée américaine Nancy qui ignorait l'existence de Cho-Cho. Humiliée, trahie, Nancy décide de ramener l'enfant avec eux aux États-Unis. Il est petit, il suffira de lui expliquer que sa maman est morte, il l'oubliera vite.
Tandis que leur bateau s'éloigne, ces étrangers laissent dans leur sillage une Cho-Cho terrassée par le désespoir et le déshonneur...

Notre Avis :
- Une ombre japonaise m’a principalement attirée par sa magnifique couverture. Je dois féliciter les éditions Fleuve Noir pour cette illustration !

On entre rapidement dans l’histoire de Cho-Cho, une jeune japonaise de quinze ans qui vient de perdre l’un des derniers membres de sa famille : son père, après que celui-ci se soit endetté. Son oncle, un homme qui ne l’apprécie pas, décide de la vendre. Ben Pinkerton, une jeune marin américain choisit alors de se payer du bon temps pendant son séjour, et sera doncle premier « client » de Cho-Cho. Malheureusement, la jeune femme va tomber amoureuse de cet homme qu’elle considère comme son mari. Alors que pour Pinkerton, elle n’est qu’une femme qu’il a loué pour un séjour de courte durée, mais il lui promet tout de même de revenir.

Peu après son départ, Cho-Cho découvre qu’elle est enceinte. Et pendant de longs mois, la jeune femme apprend l’anglais, et face à des problèmes d’argent, tout en attendant le retour de son « mari ». Mais quand le grand jour arrive, il est accompagné de sa fiancée. Et celle-ci décide de ramener Joey (l’enfant) en Amérique. Joey va donc devoir s’habituer à de nouvelles coutumes et à sa nouvelle famille.
Ce livre est plutôt intéressant, on découvre de nombreux personnages, avec des avis très souvent différents. On a une alternance de points de vue, ce qui permet aux lecteurs de comprendre plus facilement l’histoire.
J’ai trouvé Cho-Cho très naïve, elle ne réfléchit pas assez, que ce soit pour son bien ou celui de ses proches (son fils ou Suzuki sa servante, mais surtout son amie). Je n’ai pas toujours été d’accord avec les faits et gestes de Pinkerton, ou sa fiancée qui va prendre une très grande importance dans la suite du roman.
Le roman commence dans les années 20, mais passe par la grande dépression, Pearl Harbor, ou la seconde guerre mondiale. J’ai été très touchée par les conséquences de Pearl Harbor pour les Nippo-américains, et surtout par leurs conditions de vies. Mais on peut s’apercevoir que les japonais se sont adaptés au milieu dans lequel ils se trouvaient, et ont essayé de s’en sortir du mieux qu’ils pouvaient.

J’ai malheureusement trouvé des points négatifs : des descriptions parfois trop longues, inutiles et ennuyeuses. La fin m’a un peu déçue, je ne l’ai pas trouvée assez développée et explicite. J’espérais peut-être une vraie fin heureuse.

Mais ce livre vaut le coup d’être lu ! Alors foncez s’il vous intéresse !  


Audrey


 - Lorsque j’ai lu la quatrième de couverture, j’ai eu très envie de lire ce roman, au point qu’il est passé en tête de ma liste de souhaits (ou Wish List).
Il est vrai que la couverture est sublime, comment ne pas être sous le charme ?

L’histoire débute dans les années 1920. Cho-Cho, quinze ans, est « louée » à un marin américain. Elle tombe sous le charme surtout qu’il lui promet de revenir. Alors forcément, elle y croit. Malheureusement pour elle, Cho-Cho va tomber enceinte. L’enfant sera un petit garçon blond qui sera plus tard appelé Joey.
Pinkerton, le père de Joey va revenir. Malencontreusement il se fera suivre au Japon par surprise, par sa fiancée américaine, Nancy.
Découvrant sa liaison avec Cho-Cho et surtout l’enfant, elle agit vite. Elle décide d’emmener Joey aux Etats-Unis dans le but de sauver son futur mariage mais aussi de lui offrir une meilleure vie.
Le point de vue est multiple mais une grande partie est centrée sur Joey.

Lee Langley effectue un réel devoir de mémoire qui m’a permis de comprendre ce qu’il s’est passé entre les japonais et les américains, la Grande Dépression, Pearl Harbor et surtout la Bombe Atomique lancée sur Nagasaki.
L’auteure ne s’arrête pas uniquement là car ses descriptions m’ont offert la possibilité d’en savoir plus sur les coutumes japonaises. Je ne me suis jamais intéressée aux pays asiatiques pourtant ce livre m’a captivée.
Les personnages ont traversé de rudes épreuves. Cho-Cho s’est battue pour les droits de la femme japonaise. Parmi les thèmes du livre il y a le drame, oui, mais aussi le courage comme le montrent Cho-Cho et Nancy.
Une histoire d’amour est présente cependant, ce n’est pas le sujet majeur ce qui fait que le roman n’est pas à l’eau de rose.

J’aimerais remercier Mathilde des éditions Fleuve Noir pour ce très beau cadeau, je le conseille à ceux qui sont passionnés par l’Histoire, le Japon ou ceux qui veulent, comme moi, en savoir plus !


Cassy

« Un jour, disait-elle, un jour, au retour des hirondelles, mon mari reviendra. Il était revenu en effet, mais pas en qualité de mari, et en dépit du soleil, le jour était obscurci par les ténèbres de la trahison. »

4 commentaires:

  1. Il me tente bien celui la :) le résumé est intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. il me tente beaucoup également! la couverture attire l'oeil :)

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL et vos avis, malgré les bémols, me donne envie de le sortir rapidement :)
    Au plaisir de vous lire ^^
    Cajou

    RépondreSupprimer
  4. c'est un livre que vous m'avez conseillé, mais honte à moi, bien qu'il m'intéresse grandement, je ne l'ai toujours pas en ma possession. C'est qu'il y en a tellement que j'aimerai avoir, que le choix est difficile. ^^
    Mais après avoir lu vos deux avis, j'avoue que je regrette de ne pas l'avoir acheté avant. Je vais donc réparé cette erreur aussi vite que je peux ;)

    RépondreSupprimer