vendredi 23 décembre 2011

Diablotin, tintamarre, mère à bout ! de Francesca del Rosso

Diablotin, tintamarre, mère à bout !
de Francesca del Rosso
Prix : 13,00€
Résumé :
Vous êtes maman ou vous vous apprêtez à le devenir ?
Excellente nouvelle !
Vous vous attendez à connaître un bonheur sans faille ?
Là, c'est optimiste...

Ne vous laissez pas duper par ces super mamans qui considèrent la grossesse comme une période de grâce, se pâment d'admiration devant leur progéniture et se demandent comment elles ont pu vivre avant le jour béni de leur naissance. Devenir mère a certes ses bons côtés, mais ce sont aussi les nausées, les tétées toutes les trois heures, les valises sous les yeux, plein de gens bien intentionnés sur votre dos en permanence, on en passe et des meilleures.
Rien de plus normal donc que d'avoir parfois envie de jeter l'éponge.

Dans ce livre, vous entendrez la voix d'une mère aux remarques drolatiques et pas toujours orthodoxes, les conseils avisés et légèrement vieux jeu d'une grand-mère. Mais c'est aussi une 3° voix qui compte : la vôtre ! Vous aurez donc au fil des pages l'occasion de vider votre sac. Vous verrez, ça fait du bien !

Notre Avis :
- Un petit jeu de mot rappelant l’enfance, une couverture originale et attrayante, un format pratique…
Rien à redire sur cette première impression qui est très bonne ! Lorsque l’on ouvre ce petit documentaire décalé, on remarque qu’il y a là un vrai travail de mise en page. En effet, les chapitres sont courts, illustrés par un dessin de bambin sur les côtés . Mais aussi, le chapitre est divisé en 3 parties : ce que Francesca del Rosso raconte, « Quand la grand-mère s’en mêle »  , les morales à tirer de l’anecdote et enfin quelques lignes pour que le lecteur «  vide son sac » !
A présent, parlons du contenu de ce livre. L’auteure se livre à nous et vide un peu son sac. De la grossesse à la crèche, en passant par la maternité, les fêtes en famille, les courses…. Tout y passe, elle y décrit son vécu avec ses mots à elle. Rien n’est romancé, elle raconte ce que la plupart des mères n’osent pas dire.
Je me suis rendue compte à maintes reprises qu’elle a tout simplement raison. Peut-être que ce petit ouvrage ne plaira pas à tout le monde et que certains se diront «  quelle mère indigne ! ».
Cependant, je trouve qu’il faut savoir rire dans la vie, et prendre les choses au second degré !
Un livre à lire qu’on soit homme ou femme, mère ou non, à offrir à ceux qui veulent passer un bon moment, ceux qui veulent rire, ou juste à ceux qui veulent soulager leur conscience à travers les dires de Francesca del Rosso !
Cassy 

- Diablotin, tintamarre, mère à bout ! de Francesca Del Rosso est un petit livre d'environ 150 pages. Il se lit très rapidement, et ceux avec bonne humeur. L'auteur a un humour bien à elle, ce qui m'a bien plû. Que l'on soit mère ou non (ce qui est mon cas, je suis encore un peu jeune pour ça LOL) ce livre plaît, et fait rire à de nombreuses reprises. La mise est page est assez jolie, et originale. Seule la couverture ne me plaît pas plus que ça, mais comme on dit "on ne juge pas un livre à sa couverture". Je ne peux que vous inciter à le lire, ce livre donne une toute autre idée de la maternité que ce que l’on peut entendre partout. Avec Diablotin, tintamarre, mère à bout !, on comprend très rapidement que tout n’est pas rose comme l’on peut souvent l’entendre dire. Ce n’est pas toujours une partie de plaisir comme le décrit l’auteure, peut-être que parfois on peut se dire que c’est une mauvaise mère, mais on comprend très vite son point de vue, elle fait ça pour le bien de son enfant, mais également pour elle et son mari.
Audrey

3 commentaires:

  1. C'est un livre très drôle!

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente énormément celui-ci. Il finira dans ma PAL à coup sûr. J'aime beaucoup le titre ainsi que la couverture.

    RépondreSupprimer