dimanche 18 décembre 2011

Juste après dresseuse d'ours de Jaddo


Juste après dresseuse d'ours : Les histoires brutes et non romancées d'une jeune généraliste
de Jaddo
Prix : 14,90€

Résumé :
Petite, je voulais faire dresseuse d'ours.
Et puis ça m'a passé et j'ai fait docteur. Généraliste remplaçante.
Mais quand même, depuis douze ans (entre la fac, l'hôpital et le cabinet), j'ai eu le temps de voir un paquet de choses absurdes, terrifiantes, émouvantes, révoltantes, rigolotes. J'ai eu le temps de dire un paquet de conneries, et d'en faire quelques-unes. J'ai eu le temps de mettre de côté un paquet d'histoires à raconter.
J'ai eu envie de les écrire, d'abord pour ne pas oublier ce qui me scandalisait à l'époque de l'hôpital, pour ne pas me laisser aller à m'habituer. Et aussi pour vomir ma frousse de me voir parfois si impuissante. Puis pour partager les rencontres, les fragments de victoires, les bouts de vie savourés.
Ces histoires, je les livre brutes, dans le désordre, comme je les ai vécues et comme elles me reviennent.


Mon avis :
Qu’est ce qu’il peut bien se cacher sous ce titre étrange ? La couverture vous met un peu sur la voie je pense. Il s’agit de Jaddo,  jeune médecin généraliste, qui nous conte ses aventures.
De sa première année de médecine à son cabinet, en passant par son statut d’interne, d’externe, de remplaçante…  Tout y passe !
J’ai eu le sentiment qu’elle se mettait à nue dans certaines situations, elle laisse tomber toute pudeur et nous dévoile des erreurs commises, des pensées parfois un peu malveillantes, ce qu’elle est, tout simplement.
Rien n’est classé dans un quelconque ordre, elle vide son sac de façon aléatoire. Ce n’est gênant en rien, on ne s’y perd pas du tout car les récits sont clairs.
Même si des termes nous sont étrangers à nous, pauvres ignorants de la médecine, cela ne pose pas de gros problèmes, Jaddo simplifie au mieux.
Les anecdotes en elles-mêmes sont tantôt drôles, tantôt choquantes ou font un pincement au cœur. Il y a des passages où on est révolté des dires de « grands médecins ».  Il ne s’agit cependant que de la réalité sur notre société !
Ce que j’ai apprécié, c’est que Jaddo ne prend nulle part la grosse tête. Elle reste humble, ce qui est rare malheureusement.
Juste après dresseuse d’ours se lit aisément, ça m’a fait plaisir de découvrir les « coulisses » d’un métier sur lequel il existe encore beaucoup d’a priori.
Je recommande ce documentaire aux personnes curieux sur cette profession mais aussi à ceux qui comme moi, sont très curieux !
Cassy


Bonus Citation de son Blog : " Ma mère oubliait tout. Vous savez, elle avait la maladie d’Eisenhower… "

1 commentaire:

  1. Bienvenue sur blogspot, je vous suivais sur skyblog, avant.

    Je suis tenté de le découvrir ! je pense ça doit etre assez sympa de voir "les coulisses" de la medecine.

    RépondreSupprimer