dimanche 4 décembre 2011

Meurtre aux poissons rouges de A. Camilleri et C. Lucarelli

Meurtre aux poissons rouges
d'Andrea Camilleri et Carlo Lucarelli
Prix : 11,90€

Résumé : 
Le corps d'un homme gît dans sa cuisine, un sac plastique sur la tête, deux petits poissons rouges à ses côtés. La scène se passe à Bologne. Aussitôt, l'enquêtrice Grazia Negro est dépêchée sur les lieux. En découvrant que la victime est originaire de Vigatà, elle contacte, dans le plus grand secret, son confrère sicilien Salvo Montalbano. Ce dernier accepte de l'aider, mais tous deux doivent se montrer discrets. Rien ne doit filtrer.
Par un savant jeu de ping-pong, les deux enquêteurs se tiennent informés de leurs avancées respectives par courrier, y joignant pièces à conviction, rapports de police, articles de presse, photos, le tout reproduit dans l'ouvrage. Progressivement, les pièces du puzzle se mettent en place...
La rencontre au sommet des deux plus grands noms du roman noir italien. Dans Meurtre aux poissons rouges, Andrea Camilleri et Carlo Lucarelli s'en donnent à coeur joie et ça se voit !

Notre Avis :
- J'étais un peu sceptique en ayant juste vu la couverture sur Internet.
Cependant, en recevant le livre, il m'a plu. Le format est moyen, le livre est fin, on peut l'emporter partout sans nous alourdir.
Il n y a pourtant pas que ça que j'ai apprécié au premier : il n'y a pas de récit, le roman est composé de lettres adressés entre les deux personnages principaux : Salvo et Grazia, ainsi que des rapports de police etc...
Un homme est retrouvé mort étouffé dans un sachet contenant des poissons et ces derniers gisent eux aussi à ses pieds.
Grazia est écartée de l'affaire mais rien n'y fait, elle enquête dans le secret et demande même l'aide de Salvo.
Malheureusement, quelqu'un semble déterminé à ce qu'ils se mêlent de leurs oignons et restent en dehors de tout ça !
Je n'en dis pas plus, l'histoire se lit vite, bien qu'un peu difficile car je ne parle pas un mot d'italien et j'ai eu du mal à m'y retrouver au début.
J'aime beaucoup quand deux auteurs s'associent comme cela, on retrouve donc des personnages aux personnalités différentes.
Le thriller se lit en environ deux heures et, est agréable à parcourir !
Merci aux éditions Fleuve Noir pour cette découverte !
Cassy
 
- Ce livre intrigue beaucoup ! Tout d'abord par la couverture, simple mais étrange. Ensuite par sa composition (des lettres, quelques photos...). A la vue de ces petites choses assez étranges, j'étais assez curieuse de découvrir ce livre rapidement mais avec une petit appréhension.
J'ai donc commencé ce thriller dans lequel on apprend qu'un homme est décédé étouffé dans un sachet et étalés à côté de lui : deux poissons rouges, choses étonnante étant donné qu'il n'aime pas les poissons et qu'il n'en possédait pas non plus.
Deux personnes vont donc s'envoyer tous les éléments qu'ils trouvent pour résoudre cette affaire. Grazia et Salvo vont alors se mettre dans une situation plutôt compliquée.
L'histoire est intéressante, se lit rapidement, mais il est parfois un peu difficile de tout comprendre.
Audrey


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire