dimanche 11 décembre 2011

L'enfant aux cailloux de Sophie Loubière

L'enfant aux cailloux
de Sophie Loubière
Prix : 17,50€

Résumé :
Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s'ennuient tellement - surtout le dimanche - qu'elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s'installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas.
Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps - triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble l'appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre...
Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n'a plus qu'une obsession : aider ce petit garçon qui n'apparaît ni dans le registre de l'école, ni dans le livret de famille des voisins.
Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n'existe pas ?
Et qui est vraiment Elsa Préau ? Une dame âgée qui n'a plus toute sa tête ? Une grand-mère souffrant de solitude comme le croit son fils ? Ou une femme lucide qui saura croire à ce qu'elle voit ?

Mon Avis :
- Premièrement, merci aux éditions Fleuve Noir pour ce livre qui m'a tapé dans l'oeil non seulement par la couverture assez particulière qui semble montrer une tristesse et une forte solitude mais aussi par le résumé qui correspondait tout à fait au style de livre que j'affectionne particulièrement ! D'ailleurs pour ce qui est du résumé je vous recommande de lire celui de cet article tiré du site Fleuve Noir, plutôt que les autres résumés que vous pourrez trouver sur Internet (Amazon, Fnac...) en effet, ils en dévoilent beaucoup trop et ça peut gâcher la lecture. Pour ce qui est de la mise en page, les chapitres sont très petits, environ 2 à 4 pages sauf pour la fin car ils sont un peu plus longs; pour moi c'est un gros avantage car comme je l'ai déjà dit dans d'autres articles, l'inconvénient des gros chapitres c'est que l'on est parfois contraint de suspendre sa lecture en plein milieu d'une phrase. La première partie du livre est consacré au passé d'Elsa Préau, personnage principal de l'histoire, on part de son enfance jusqu'à ses 70 ans passés,on peut noter un passé difficile et quelques troubles mentaux dont on peut aisément se douter, seront important au fil de l'histoire. La deuxième partie de l'histoire nous retrouvons Elsa Préau, après une dizaine d'années passées à Hyères en convalescence, son fils, le docteur Martin Préau, la ramène dans la demeure où la retraitée a passé une majeure partie de sa vie(Martin l'a jugée autonome pour ce qui est de faire les courses, se faire à manger malgré sa névrose). Elle remarque alors très vite que pendant son absence, de nouveaux voisins se sont installés et par solitude, Elsa observe les enfants des voisins : une fille et un garçon qui semblent épanouis et à l'inverse, un garçon plus âgé, solitaire aux vêtements trop petits et déplorables. La narratrice commence à avoir une obsession pour ce garçon qui lui paraît maltraité et à qui elle veut absolument venir en aide. Étant l'ancienne directrice de sa ville elle décide alors de voir si l'enfant est scolarisé or ce dernier n'apparaît dans aucun registre, comme si il n'avait jamais existé...
Tout au long du livre, on est poussé par l'envie de savoir, de comprendre, on ne sait pas si Elsa souffre d'hallucinations, elle entend des bruits et nous avons l'impression de ressentir sa paranoïa. Ce livre est bouleversant, il nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages, j'avais fait quelques rapprochements avec le dénouement mais je n'avais pas trouvé le fil conducteur ce qui est l'essentiel !
Je le recommande à tous les fans de thriller, ceux qui sont intrigués par le résumé et n'aiment pas les livres trop gros (il fait environ 320 pages), pour toutes les personnes qui se reconnaitront : à lire de toute urgence !
Cassy

1 commentaire: