jeudi 1 décembre 2011

L'amour en minuscules de Francesc Miralles

L'amour en minuscules
de Francesc Miralles
Prix : 14,90€

Résumé :
Samuel de Juan est un professeur d'allemand solitaire qui aime se réfugier dans la littérature et la musique classique. De sa bulle, il ne s'échappe que pour donner ses cours à l'université. Mais au lendemain d'un réveillon du nouvel an, la visite inattendue d'un chat vient bouleverser ses habitudes. En rapportant le félin à son voisin, Samuel fait la connaissance de Titus, un vieux rédacteur bourru. Le premier domino vient de basculer entraînant dans sa chute un second... Car cette première rencontre est annonciatrice de bien d'autres tout aussi surprenantes. Bientôt, Samuel croise le chemin d'un savant lunatique et celui d'une belle femme mystérieuse. Sa petite vie paisible se mue alors en une véritable aventure initiatique. 
 
Mon avis : 
Depuis sa sortie, il me tardait de me replonger dans le monde de Francesc Miralles.
Cet auteur peut écrire des genres littéraires qui n'ont rien en commun et c'est réellement ce que j'aime chez lui.
Le personnage est assez simple : Samuel, professeur de littérature allemande vivant seul chez lui, n'ayant même pas d'amis à appeler. Un beau jour, il trouve un chat sur le pas de sa porte. Nous retrouvons un peu l'effet du Domino qui entraîne tous les autres. En effet, Samuel va faire tout un tas de rencontres qui vont changer sa vie.
J'ai apprécié certains personnages secondaires et mystérieux tels que Valdemar et Titus.
Cela rappelle la petite dose d'énigme que j'avais rencontrée en lisant Le plus bel endroit du monde est ici.
J'ai lu ce roman rapidement mais il manquait tout de même un " petit quelque chose". J'aurais aimé en savoir plus sur certains personnages et que la fin soit moins " simple " peut-être.
Cependant, certains thèmes abordés m'ont intéressée, il y a aussi beaucoup d'anecdotes et de références littéraires qui montrent que l'auteur est quelqu'un de très cultivé. En clair, je sais que même si ce roman n'est pas mon préféré, je continuerai à lire Francesc Miralles !
Cassy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire