samedi 10 décembre 2011

Cuisine & Correspondance de Andrea Israel et Nancy Garfinkel

Cuisine & Correspondance : Une amitié en 82 recettes
de Andrea Israel et Nancy Garfinkel
Prix : 18,00€

Résumé :
Lilly et Val se connaissent depuis l'enfance, et leur belle amitié doit beaucoup à la cuisine. Car à l'âge de 7 ans, elles ont fondé un petit club de recettes devenu le fil rouge de leur relation, un club très fermé qui n'a jamais compté qu'elle deux !
Lilly est théâtrale, sûre d'elle ; Val est plus timide, plus idéaliste. Ensemble elles ont grandi, mûri, partageant tout, leurs craintes, leurs désirs, leurs secrets, leurs fous rires. Aujourd'hui' hui, à 40 ans passés, alors qu'un stupide malentendu a mis fin à leur belle complicité, elles essaient timidement de renouer des liens, en relisant la correspondance qu'elles ont entretenue durant des années. Entre leurs premières lettres et leurs derniers e-mails, leurs plumes se sont affirmées et leurs recettes affinées.
Au fil des pages, on se régale de leurs expériences de vie, mais aussi de leurs petits plats aux noms savoureux. Et il y en aura pour tous les goûts, des scampis nuit étoilée à la tapenade du pardon en passant pas l'irrésistible gâteau au chocolat Cupidon. De quoi réveiller les papilles. Seulement, à mesure que les souvenirs affluent, une découverte saisissante manque de les séparer à jamais...

 Notre Avis :
 - Ce livre d'un format inhabituel m'a tout de suite donné l'envie de l'ouvrir de et plonger dedans même si à ce moment là j'ignorais de quoi il parlait si ce n'est d'amitié et de cuisine ! Tout commence par une lettre de Valérie à Lilly dans laquelle elle annonce la mort de sa mère et regrette leur belle amitié après 26 ans de silence. Dès lors, commence une correspondance par e-mail, suivie par un flash-back de lettres qu'elles se sont envoyées dans leur enfance et adolescence.
C'est une oeuvre d'environ 350 pages qui a tout pour plaire et se démarque car il y a des recettes dans tout le livre donc voilà enfin un ouvrage qu'une fois terminé, vous pourrez réutiliser pour cuisiner !
Cassy

- Un livre très original. Et plutôt sympathique.
On commence cette lecture par des correspondances, entre deux vieilles amies qui se sont perdues de vue. On en apprend plus dans un second temps, avec de vieilles lettres qu'elles s'étaient envoyées. J'ai apprécié l'histoire en général, ainsi que la mise en page qui plait et change un peu. Je n'ai pas testé les recettes de cuisines, mais qui sait, peut-être un jour.
Je conseille donc ce livre à toute personne qui soit se détendre, et de n'importe quel âge, il se comprend très facilement.
Audrey

"Je ne suis pas jalouse parce que je suis heureuse pour toi. C'est juste que je suis consciente que ma vie est tellement vide dans ce domaine. Je me sens seule. Et il n'y a rien à faire à ce sujet."

"J'ai la curieuse impression d'être toute seule et de te perdre. ça me contrarie. J'ai le sentiment que tu t'éloignes de moi. Pas seulement à des milliers de kilomètres à travers l'océan, mais en terme de maturité. C'est comme si je n'allais jamais réussir à grandir."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire