vendredi 17 août 2012

Les accusées de Charlotte Rogan

Les accusées
de Charlotte Rogan
18,90€

Résumé :
Que s'est-il vraiment passé à bord de la chaloupe sur laquelle ont vogué, pendant vingt et un jours et vingt et une nuits, les rescapés de l'Impératrice Alexandra ? C'est ce que tente de déterminer le tribunal de Boston, en cet été 1914. Trois femmes se retrouvent sur le banc des accusés : Grace Winter, mariée depuis 10 semaines et veuve depuis 6, et deux de ses compagnes d'infortune. La lune de
miel de Grace et Henry vire au cauchemar lorsqu'une explosion provoque le naufrage du transatlantique Impératrice Alexandra en route vers New York. Séparée de son mari dans la panique, Grace monte à bord d'une chaloupe avec 38 autres passagers. Or cette dernière, surchargée, menace de chavirer à tout moment, les secours tardent à venir, les rations s'amenuisent au fil des jours, les inimitiés naissent et une certitude se fait jour : pour que certains survivent, d'autres vont devoir mourir...

Mon Avis :
 La couverture est très belle et illustre à merveille le contenu de ce livre. Le résumé m'avait tout de suite attirée, j'ai donc été très contente de le lire.

L'impératrice Alexandra, un paquebot transportant des personnes qui quittent l'Europe précipitamment à cause de la guerre fait naufrage au bout de quelques jours à cause d'une mystérieuse explosion seulement deux ans après le naufrage du Titanic. Henry Winter trouve une place à Grace, sa femme depuis à peine quelques semaines, dans une barque de secours. Grace va donc se retrouver avec trente-huit autres passagers dans un canot de sauvetage surchargé.

Dès le début, on sait que Grace ainsi que deux autres passagères de la barque ont survécu et sont accusées de meurtre. Mais on ne sait pas de qui, pourquoi et surtout qui d'autre a survécu à ce malheur. Le mystère reste entier, avec une alternance du récit entre le procès de Grace, et le passé dans le canot.

Grace relate les événements qu'elle a vécus pendant de longues journées dans ce canot de sauvetage, on aperçoit la dure réalité qu'ont dû vivre ces survivants : la faim, la soif de plus en plus présente au fil des jours, les conditions météorologiques pas toujours favorables, etc... Ces conditions vont entraîner quelques pertes de conscience, mais aussi quelques tensions entre les passagers.


Ce que je peux reprocher au livre est l’abondance de descriptions qui rend la lecture quelques fois assez « longue ». Ainsi que le personnage de Grace parfois trop effacé, voire même passif. Il aurait été plus judicieux de la faire interagir un peu plus. Quant à son mari, Henry, j’ai trouvé dommage qu’il soit oublié aussi rapidement, qu’on n’en sache pas un peu plus sur lui. Cependant le personnage de Hardie, un des « marins » du navire est perçu comme héros pendant une bonne partie du récit, il connaît de nombreuses choses sur la mer, et il permet aux passagers de garder courage, mais au fil des jours, cela devient de plus en plus difficile. C’est d’ailleurs cette rudesse, ce côté réaliste qui est un point très positif dans ce roman. Ce n’est pas un témoignage, l’histoire en elle-même n’est pas vraie, mais aurait pu l’être, ce qui rend ce récit encore plus intéressant. 

Vous l’aurez compris, cela a été une lecture intéressante, mais aussi agréable. Il se lit assez facilement, c’est pourquoi je remercie Mathilde et les éditions Fleuve Noir pour ce livre.

Audrey



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire