mardi 7 février 2012

L'Appel des Ombres de Belinda Bauer

L'Appel des Ombres
de Belinda Bauer
Prix : 20,00€
Résumé :
Des meurtres sans motif apparent, perprétés contre les plus faibles de la communauté. La petite bourgade de Shipcott, nichée au creux des collines sombres d'Exmoor et coupée du monde par ce mois de janvier impitoyable, est sous le choc. Ici, tout le monde se connait. Tout le monde s'entraide. Et tout étranger est immédiatement repéré...
Pourtant, quelqu'un décime sans merci ceux qui ne peuvent se défendre. Le policier Jonas Holly, chargé de l'enquête, sent la panique l'envahir. Il devrait protéger ces hommes et ces femmes. Seulement, les meurtres continuent et le tueur semble le narguer, en lui adressant des messages provocateurs et menaçants.
Holly veut aider ces gens sous sa responsabilité, c'est son job. Mais pendant qu'il chasse cette ombre insaisissable, qui veillera sur Lucy, sa femme, cette victime idéale qui ne peut quitter la maison seule ?
Chasseur ou proie ? Dans un petit village isolé, sous un linceul de neige, les frontières s'estompent...

Mon Avis :
En premier lieu, j'aimerais remercier –une fois de plus- Mathilde pour ce thriller, le recevoir a été une très bonne surprise !

J'avais lu et fait une critique de Sous les bruyères de la même auteure il y a deux ans et j'avais beaucoup apprécié. Ce n'était pas réellement une enquête, mais plutôt un thriller psychologique. Celui-ci paraissait différent de par son résumé car, ici, on cherche un tueur en série.

Je ne m'étais pas trompée. Les deux thrillers sont très distincts, même si ils se déroulent dans le même petit village où tout le monde se connait, Shipcott. Il s'agit du même lieu que Sous les bruyères, d'ailleurs on retrouve Steven Lamb, son héros.

Le personnage principal est Jonas Holly, l'unique policier de Shipcott, il connait tous les habitants personnellement, il est serviable et très apprécié. Rapidement, Mrs Priddy, tétraplégique est assassinée. Une brigade de police est appelée à la rescousse, car dans ce village, rares sont les problèmes de cette envergure...
Malgré le fait que Jonas soit le personnage principal, on alterne de points de vue, de la très vieille voisine des Holly au tueur, en passant par Steven Lamb... Cela permet de découvrir le ressenti de chacun face à cette tragique histoire.

Le début s'est révélé un peu difficile pour moi. En effet, il y a beaucoup de personnages et parfois on ne sait plus qui est qui. Cela est peut-être dû au fait que j'ai souvent lu dans des endroits bruyants (transports en commun), et qu'il est donc plus dur de se concentrer. Et puis, je ne sais pas, j'avais l'impression de me retrouver face à un roman policier tout à fait classique. Cependant, vers la moitié il me semble, le rythme s'est accéléré. Je m'étais fait ma propre idée de l'assassin potentiel, bien sûr, cela s'est révélé totalement faux. Autre point positif de ce roman, j'ai aimé ce village de Shipcott, isolé de tout, avec ses villageois parfois étranges. Cela crée une ambiance vraiment adéquate aux événements qui ponctuent le récit.

La fin est vraiment bien pour un thriller, cela change de ce que je lis habituellement et je peux vous dire que l'auteure a un sacré don d'écriture pour nous tenir en haleine de cette façon. Surtout que sur la quatrième de couverture, il y a des commentaires de journaux tels que « Une écriture extraordinaire, un dénouement époustouflant. L'un des thrillers les plus haletants que vous lirez cette année. » Sunday Times. Je suis rarement d'accord avec leurs critiques mais pour une fois je le suis !

Je ne dis rien de plus sur ce thriller, juste que je vous le recommande si vous aimez le suspense !
Cassy

1 commentaire: