dimanche 4 décembre 2011

No Impact Man de Colin Beavan

No Impact Man
de Colin Beavan
Prix : 18,50€
Existe en format poche, chez 10-18, à 8,20€


Résumé :
Comme nous tous, Colin Beavan en a marre d'assister, impuissant, au réchauffement climatique, à la déforestation et aux gaspillages en tous genres... Il refuse d'être partie prenante dans la fonte des glaces et la disparition des ours polaires. Son défi : vivre un an en réduisant au maximum son empreinte environnementale. Jusque-là, pas de quoi parader, d'autres l'ont fait avant lui. La grande différence c'est que ledit Colin Beavan vit en plein cœur de Manhattan, au 9e étage d'un building. Et qui dit réduction des émissions de carbone dit plus d'ascenseur, de climatiseur, de réfrigérateur, de transports motorisés – entre autres – et quand on est un jeune père de famille, l'aventure tourne vite au casse-tête. Son premier challenge : convaincre sa femme, quelque peu accro au shopping, de jouer le jeu. Le deuxième : renoncer aux couches en plastique et aux plats à emporter. Passées ces étapes... eh bien, tout reste encore à faire. L'expérience dure un an, le compte à rebours est enclenché !
Cette histoire vraie a fait le tour du monde, grâce au succès du blog www.noimpactman.com, tenu par Colin Beavan pendant l'aventure. Ce blog a même été élu l'un des quinze sites écologiques les plus influents du monde par le Time Magazine !

Mon Avis :
Colin Beavan est un écrivain qui a décidé de faire le projet No Impact avec sa femme Michelle et sa fille Isabella.
Il va commencer par ne plus acheter de produits dont le récipient est à usage unique afin de réduire considérablement ses déchets, à se déplacer en vélo et même jusqu'à fabriquer son propre savon et à ne plus utiliser de papier-toilette !
C'est un parcours exemplaire qui s'est révélé difficile, Colin Beavan nous dévoile les entorses à son projet et les faiblesses qu'il a pu avoir.
Ce n'est pas vraiment un livre dont on peut dire "j'ai aimé/je n'ai pas aimé" mais je peux vous dire qu'il m'a fait réfléchir sur certains points comme le style de vie des américains qui, pour la plupart n'ont jamais cuisiné car ils achètent énormément de plats à emporter... Ou la pollution plus que sérieuse dans le Bronx...
Et vous, que faites-vous pour limiter votre impact sur la nature ?
Cassy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire