samedi 10 décembre 2011

Le syndrome E de Franck Thilliez

Le Syndrome E
de Franck Thilliez
Prix : 20,90€
Existe en poche, chez Pocket, à 7,90€

Résumé : 
Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle... Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles. Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié... Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie. Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier. Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années cinquante, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire. Car aujourd'hui, ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas encore de quoi ils sont capables...

Mon Avis :
-  Jai la chance d'avoir eu ce livre dédicacé, c'est le premier que je lis de cet auteur.
Les premières lignes nous plongent dans un thriller noir, troublant, macabre mais terriblement prenant.
Les personnages principaux Lucie et Franck vont se rencontrer "grâce" à cette double enquête dont on se doute fort bien qu'elle est liée et les conduira en Égypte, à Marseille, au Canada... Les thèmes abordés sont surtout l'œil qui n'est en réalité qu'un outil car certaines choses échappent à l'œil mais pas au cerveau...
J'ai trouvé ce thriller bien écrit et cultivant, à lire donc mais pas à tout âge, comme le dit le résumé, il est assez violent !
Le dénouement est très surprenant, c'est un thriller vraiment bien ficelé avec des personnages très bien travaillés.
L'auteur a effectué des recherches conséquentes pour écrire ce chef d'œuvre, une fois commencé, il vous sera dur de stopper le livre ! De plus Franck Thilliez est vraiment un auteur accessible et très gentil, n'hésitez pas à lui parler si vous en avez l'occasion !
Par contre à la fin de l'épilogue on se rend compte qu'il y a une suite appelée Gataca avec les mêmes personnages mais abordant un autre thème.
Cassy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire